MA POULE RESTE SUR SON PONDOIR ET NE SORT PLUS!

QUE FAIRE?

Il faut tout d'abord distinguer la poule qui vous fait une couvade (poule qui râle et se gonfle quand vous l'approchez) de la poule malade (qui cherche un endroit calme, a sa tête recroquevillée entre ses ailes, est ébouriffée, a besoin de soins!).

La poule qui fait une couvade: Celle ci a pondu son chapelet d'oeufs, mais une montée d'hormones lui fait monter sa température interne et l'incite à couver les oeufs qu'elle a pondu ainsi que les oeufs des copines! Comme c'est hormonal, une poule peut aussi couver sans avoir le moindre oeuf sous elle!!!

Cette poule qui ne sort plus qu'une fois par jour pour s'alimenter peut rapidement dépérir voir mourir si votre poulailler est peu ventilé et qu'il y fait de la canicule!!!

Donc une solution efficace dans 90% des cas pour stopper une couvade est la suivante:

Sortir 24h/24 la poule de son pondoir: idéalement la journée dans le jardin et la nuit dans une cage ou un carton aéré ou si c'est impossible, la mettre à l'écart dans une grande cage en permanence; et lui administrer du DOLIPRANE NOURRISSON à l'aide de la seringue vendue avec à raison de 3 x/jour pour son poids directement dans le bec afin de faire baisser la température de la poulette. En général 3 à 4 jours d'isolement ou jardin + Doliprane suffisent à décourager une poule en couvade!

Ce n'est efficace que si vous ne la laissez pas retourner dans son pondoir, même la nuit!!!

Dans les 15 jours à 3 semaines qui suivent, votre poule recommencera de pondre!